Un site monastique, une abbatiale

Le Site de l'abbatiale, ancienne abbaye de Déas fondée au 9e siècle, est aujourd'hui l'un des rare site carolingien conservé en Europe.

J-C LOLLIER

Statue de saint Philibert, Site de l’abbatiale Déas, J-C LOLLIER

Page en cours de construction

Le site de Déas, actuellement Saint Philbert de Grand Lieu, a été donné à la fin du 7e siècle à Philibert lorsqu’il fonda son monastère à Noirmoutier, pied à terre sur le continent pour profiter sans doute des ressources du lac.

Vers les années 819, l’abbé Arnulf construit un monastère pour vivre sous la règle de saint Benoît, selon la réforme imposée par l’empereur Louis le Pieux et son conseiller Benoît d’Aniane.

Devant les attaques des Vikings, les moines de Noirmoutier y transfèrent le sarcophage de saint Philibert  en 836. On agrandit alors l’église avec une crypte et de grands pèlerinages s‘y déroulent.

 

 

 

J-C LOLLIER

Déambulatoire carolingien, Site de l’abbatiale Déas, J-C LOLLIER

La situation étant toujours instable dans l’estuaire de la Loire,  les moines quittèrent Déas en 843 pour aboutir après une longue pérégrination à Tournus en Bourgogne (875). Ils revinrent au 11e siècle relançant pèlerinage et foire.

La ville devient centre économique au carrefour des communications entre le littoral, le lac de Grand Lieu et la Loire.

L’abbatiale traverse les siècles avec une diversité d’usages. Reconnue joyau du patrimoine européen, elle est classée monument historique en 1896.

Elle est église paroissiale du Moyen Age à 1865. Pendant la Révolution, elle sert d’entrepôt. Fin du 19e siècle début du 20e siècle elle accueille le marché.

De 1896 à1906 l’abbatiale est l’objet toutes les attentions lors des recherches archéologiques menée par le R.P. Camille de La Croix. En 1936, elle est de nouveau ouverte aux célébrations liturgiques, particulièrement celle de la Saint-Philibert (autour du 20 août). Lieu historique et culturel, le site de l’abbatiale avec ce monument unique, ses jardins et salles d’exposition accueille concert, exposition et animation.

Localisation