Le lac de Grand Lieu et les marais de la Boulogne

Saint Philbert de Grand Lieu, un territoire d'eau traversé par la Boulogne affluent du Lac de Grand Lieu.

Page en cours de construction

Le lac de Grand-Lieu

Guy Carmet - Tous droits réservés

Le lac de Grand Lieu, Guy Carmet – Tous droits réservés

Le lac de Grand Lieu est un patrimoine naturel exceptionnel. D’une surface de 3500 hectares l’été, il s’étend l’hiver sur plus de 6 000 hectares, devenant alors le plus grand lac naturel de plaine français. Reconnu au niveau européen pour la richesse de sa biodiversité, il bénéficie de nombreuses mesures de protection : réserve naturelle nationale, régionale, site classé, zone Natura 2000. Le lac compte plus de 270 espèces d’oiseaux, de nombreuses essences botaniques remarquables issues de milieux naturels variés. Roselières, marais, levis, bois, paysages agricoles et viticoles évoluent au gré des saisons. Autour du lac, se décline un paysage culturel, composé de canaux, de petits ports, d’une architecture traditionnelle, ainsi que de nombreux usages ou pratiques,d’élevage, de pêche ou de chasse.

Grand Lieu est aussi un lac inaccessible du fait de la topographie très plate du site, de l’abondance des ceintures arbustives qui le dissimulent aux regards, du changement des niveaux d’eau au cours de l’année (réguler par un système d’éclusage), du statut de réserve naturelle et de propriétés privées sur l’ensemble des rives. Cette inaccessibilité est le garant d’une richesse naturelle exceptionnelle. Le lac constitue aussi un patrimoine scientifique inestimable.

abbatiale-et-decouvertes-img_6277

Pré-marais de Lamoricière, Abbatiale et Découvertes

Toutefois plusieurs points de vue permettent son observation  et depuis 2014, un itinéraire pédestre et cyclable permet de réaliser le « Tour du lac de Grand-Lieu ». Il traverse toutes les communes sur lesquelles s’étend le lac. Pour s’adapter aux saisons et à la montée des eaux, il propose une version été et une version hiver.

 

Untour-du-lace carte touristique et des rando-fiches du Tour du lac de Grand Lieu sont disponibles en téléchargement sur la page : « Sentiers de randonnée »

 

 

La Boulogne et ses marais

Guy Carmet - Tous droits

Le pont de fer sur la Boulogne, Guy Carmet – Tous droits réservés

La Boulogne prend sa source à 80km d’ici, en Vendée. La Logne et l’Issoire la rejoignent avant Saint Philbert de Grand Lieu et son arrivée dans le lac.

Ce réseau hydraulique et l’existence de bois alluviaux, de roselières, et de pré-marais favorise une grande biodiversité caractéristique du milieu.

Jusqu’à la fin du 19e siècle le lac de Grand Lieu est la plaque tournante du transport des marchandises (chaux, sable, bois, vin…) entre Nantes et le marais breton. Cette activité portuaire, essentielle à la vie économique, perdure jusqu’à l’arrivée du train en 1893.

Guy Carmet - Tous droits

Le pont de pierre et l’ancien quai sur la Boulogne, Guy Carmet – Tous droits réservés