Le budget

L'élaboration du budget de la commune

Le budget est divisé en 2 groupes :

1 – l’Investissement : planification dans le temps et par projets des dépenses et des recettes (emprunts, subventions, autofinancement). Un projet peut être financé sur un seul ou plusieurs budgets successifs.

2 – Fonctionnement : crédits affectés au fonctionnement annuel des services municipaux.

L’élaboration d’un budget :

1 – Débat d’Orientations Budgétaires (D.O.B.) : phase préalable qui se tient en séance publique du conseil municipal. Il porte sur les orientations générales à retenir.

2 – L’élaboration : les responsables des services municipaux identifient leurs besoins de financement et les recettes espérées. La commission municipale des Finances et la Municipalité élaborent ensuite le projet de budget.

3 – Le vote : le projet de budget est présenté au vote du Conseil Municipal généralement en février ou mars de chaque année.

Le compte administratif :

L’ensemble des recettes et des dépenses effectivement réalisées par la Ville sur une année est présenté au conseil municipal généralement dans le premier trimestre suivant l’année concernée. Ce compte administratif permet de contrôler la gestion de la commune. Il est téléchargeable en haut  de cette page.