Un joyau architectural

L'art carolingien au coeur de Grand Lieu.

Nef de l'abbatiale, piliers cruciforme et alternance brique et tuffeau - Site de l'abbatiale Déas - Saint Philbert de Grand Lieu. site monastique carolingien

Nef de l’abbatiale

L’abbatiale carolingienne qui constitue le cœur du site a été édifiée au début du 9e siècle. Admirable par le mariage de la pierre et de la brique, la majesté incomparable des lourds piliers de la ses arcs en damier, ce monument est dans un état exceptionnel de conservation.

Classée monument historique, cette œuvre de transition entre l’art antique et l’art du Moyen Âge est un rare témoin de l’époque carolingienne. Elle abrite le sarcophage du saint éponyme de la ville. A l’emplacement des bâtiments du monastère, le prieuré et ses salles accueillent des expositions temporaires.

Les jardins

Jardin des simples : plantes médicinales, plantes tinctoriales - Site de l'abbatiale Déas - Saint Philbert de Grand Lieu

Le jardin des simples et le chevet de l’abbatiale

Jouxtant l’abbatiale, le jardin des simples, inspiré du célèbre plan de St Gall, regroupe de façon pédagogique des plantes médicinales, aromatiques, tinctoriales et ornementales.

Depuis près de vingt ans, dans une réinterprétation partielle des jardins médiévaux, l’écrin vert de l’abbatiale est l’objet d’attentions paysagères en partenariat avec la Fondation Yves Rocher pour proposer une découverte des plantes qu’utilisaient les moines depuis l’époque de Charlemagne. Pour aider à mieux les connaître, chaque plante est présentée sur un panonceau précisant son origine et son utilisation.

 

Les salles d’exposition

La salle du chauffoir est utilisée régulièrement pour des animations et expositions temporaires.

La salle du pressoir accueille en permanence une exposition sur la collection naturalisée d’Helmut Warzecha. Une quarantaine d’oiseaux emblématiques du lac et ses marais sont visibles pour mieux comprendre la faune de cette zone humide exceptionnelle qui entoure le Site de l’abbatiale. Plus de détails : La collection Helmut Warzecha

Dans la salle du cloître le film « Mémoire sous nos pas » du réalisateur Bastien Capella, qui révèle les dernières découvertes archéologiques faites sur le site en 2013, est diffusé en continu. Sur un poste informatique, des photographies 360° de l’intérieur de l’abbatiale sont disponibles pour les personnes ne pouvant entrer dans l’abbatiale en raison des difficultés d’accessibilité.

Un lieu de rendez-vous culturels

Concert dans l'abbatiale carolingienne (architecture du 9e siècle)- Site de l'abbatiale Déas - Saint Philbert de Grand Lieu

Concert dans l’abbatiale

Le site de l’abbatiale, constitué de l’église abbatiale, des jardins et des salles d’exposition, est un lieu de rendez-vous culturels majeurs. Il est le théâtre de nombreuses animations, visites commentées, expositions, concerts, animations thématiques… Point de rencontre entre la rivière la Boulogne et le bourg, c’est aussi le point de départ de nombreuses promenades au coeur du patrimoine naturel. Milieux humides de Grand Lieu, vignobles et prairies bocagères, les paysages sont variés et propices à la découverte d’une faune et d’une flore exceptionnelles ou familières.

Localisation