Bickenbach

Depuis 2005, Saint Philbert de Grand Lieu est jumelé avec la ville allemande de Bickenbach située dans la région touristique de la Bergstrasse, dans la vallée du Rhin et qui compte environ 6000 habitants.

Les premières relations entre nos deux communes a commencé en 2003 avec la visite d’une délégation allemande à Saint Philbert. L’année suivante, c’est au tour d’une délégation composée d’habitants et d’élus philibertins de faire le voyage en Allemagne.

La cérémonie officielle de création du jumelage a eu lieu à Bickenbach en septembre 2005 puis à Saint Philbert un an plus tard.

Bickenbach - jumelage

Le comité de jumelage

Le comité de jumelage a pour objet de mettre en relation les habitants des deux communautés, de promouvoir et de soutenir de nombreux projets d’échanges entre les associations culturelles et sportives, les associations enfance et jeunesse, les établissements scolaires, les musiciens, les chorales, les pompiers dans le but de faire découvrir à chacune des populations la culture et la civilisation du partenaire.

Échanges et rencontres

Le comité organise également des déplacements dans la commune jumelle, des visites à thème à Saint Philbert et en Loire Atlantique, des rencontres amicales, un festival de cinéma allemand, un cercle de conversation (Stammtisch) et un vide grenier.

Au cours des séjours, l’hébergement se fait en toute convivialité chez les habitants. Cela permet de créer des liens d’amitié et de découvrir le mode de vie des personnes qui reçoivent.

Cours d’allemand

La connaissance de la langue allemande n’est pas indispensable pour participer aux échanges, mais il est agréable de dialoguer avec les habitants de Bickenbach. Des cours d’allemand ont été crées dans le cadre du jumelage. Ils sont reconduis chaque année.

Renseignements et contacts
Recoquillé Claudine
Tél : 02 40 78 73 17
Mail : cdj.bickenbach-secretariat@laposte.net
ou claudine.recoquille@orange.fr

Localisation