Assainissement

À Saint Philbert, 2 181 abonnés rejettent journellement 550 m3 d'eaux usées. Les eaux usées de la commune sont traitées par l'entreprise Véolia dans les deux stations d'épuration de la commune : La petite Beaujoire et La Sohérie.

Une fois épurées, les eaux sont restituées au milieu naturel vers la Boulogne (pour l’usine de traitement de la Petite Beaujoire) ou vers le Tenu via le ruisseau de la Sohérie (pour l’usine de ce hameau très urbanisé). Veolia assure également l’entretien du réseau de collecte.

A noter : pour les zones d’activités, la compétence assainissement est exercée par la communauté de communes de Grand Lieu.

Eaux usées : que faire en cas de problème?

En cas d’anomalies d’écoulement des eaux usées ou de blocage complet d’évacuation dans votre habitation, deux cas de figure :

  • Vous avez connaissance d’une boîte de branchement en limite de votre propriété. Soulevez le couvercle. Si le regard est plein, cela signifie que le réseau en domaine public est saturé ou bouché. Vous devez alors contacter VEOLIA, seule entreprise autorisée à intervenir sur le domaine public. La collectivité ne prend donc pas en charge financièrement l’initiative de particuliers de dé-obstruction de réseau, situé dans le domaine public demandée par un abonné. S’il n’y a aucun écoulement, c’est que votre installation en domaine privé est bouchée. Toute entreprise privée, VEOLIA compris, peut alors intervenir. Vous en supporterez la charge financière.
  • Si vous n’avez pas connaissance d’une boîte de branchement en limite de votre habitation : il convient d’appeler Véolia dépannage réseaux qui interviendra rapidement
Contact : Véolia
Tél. : 0 969 323 529
Site : Service client Véolia

Localisation