Projection du documentaire « Etonnants Territoires »

Réalisé par François Gauducheau, le film documentaire "ÉTONNANTS TERRITOIRES" effectue une percée dans un monde rural aux multiples visages.

Le 22 juin 2016

//

Horaires : de 19h30 à 22h00

Lieu : Cinéphil'

Contact :Guillaume FERCHAL

Téléphone :02 40 78 70 69


À travers différents portraits tous issus du réseau des Maisons Familiales Rurales, le réalisateur François Gauducheau donne la parole aux acteurs de la ruralité et met en exergue un territoire éclectique,audacieux et empli d’humanité.
Réalisateur reconnu pour ses films documentaires, François Gauducheau est parti du constat que la visibilité du monde rural est inversement proportionnelle à son étendue. Il perçoit également que son image est au mieux méconnue et au pire réduite à des clichés simplistes et caricaturaux.
Le cinéaste a ainsi souhaité redonner à ce territoire sa véritable image, celle d’hommes et de femmes qui mettent toute leur énergie et leurs compétences pour affronter des bouleversements économiques et sociétaux qui les touchent de plein  fouet. «Je souhaitais faire connaître cet univers à travers sa diversité et ses contrastes et en sortant d’une vision réduite à la seule agriculture et ses crises alimentaires» déclare le réalisateur.
Agent territorial, agriculteurs, chefs d’entreprises de grands groupes ou de TPE, restaurateur, gérontologue, jeunes et moins jeunes.. ETONNANTS TERRITOIRES dresse un patchwork d’une dizaine de personnalités aux métiers et aux visions très divers mais qui s’accrochent à cette volonté commune de faire vivre leur territoire. «De rencontre en rencontre, j’ai découvert des métiers très différents et parfois étonnants. Mais ce qui m’a le plus frappé c’est l’audace, l’esprit d’innovation et surtout les grandes qualités humaines qui émanent de ces personnes.» s’enthousiasme François Gauducheau.

Localisation