Une « boîte à lire » pour faire circuler les livres

Pour encourager le plaisir de lire et favoriser les échanges, une boite à lire a été installée square du rond point de plaisance. Accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, elle permet de lire sans abonnement, ni inscription.

Culture et Loisirs

Publié le mercredi 6 juin 2018

La boîte à lire repose sur un principe simple : toute personne, adhérente ou simple passante, peut y déposer un livre qu’il a lu et en prendre un autre, transmis lui aussi par un amateur de lecture. Accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, la boîte à lire permet de lire sans abonnement, ni inscription.

Conçue par l’Association Retz’Agir et installée square du rond-point de Plaisance par les Services techniques de la ville de St Philbert de Grand Lieu, cette boîte à lire est une initiative gratuite et participative de la municipalité pour encourager le plaisir de la lecture et favoriser les échanges. Fondée sur le civisme et le partage, elle offre en outre un service à ceux qui ne peuvent venir à la bibliothèque pendant ses horaires d’ouverture.

DONNER UNE SECONDE VIE AUX LIVRES LUS

Tous les livres sont les bienvenus : romans, bande dessinée, poésie, théâtre, documentaires, essais, magazines aussi, pourvu qu’ils soient en bon état et ne soient pas réservés à un public averti. La boîte à lire s’adresse à tous : adultes et enfants.

Les bibliothécaires de la Bibliothèque André Malraux porteront un œil complice sur les documents déposés et contribueront également à alimenter la boîte avec leurs dons.

Les objectifs de cette boîte à lire sont multiples : donner une seconde vie aux livres lus, partager ses lectures en toute liberté, transmettre le plaisir du livre et le goût de la lecture, valoriser les échanges non-marchands et créant du lien social, fédérer les personnes autour d’un bien commun, inciter les visiteurs à entrer dans les bibliothèques et peut-être à s’y abonner.

Informations :
Bibliothèque André Malraux
Place André Malraux, 44310 Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
Téléphone : 02 40 78 98 56