Un projet pour le développement harmonieux de la ville

La Commune finalise en ce moment même son Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Il a été présenté à la population lors d'une réunion publique le 18 septembre.

Urbanisme

Publié le lundi 11 septembre 2017

La Commune finalise en ce moment même son Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) : un véritable projet de territoire permettant un développement harmonieux de la Commune à moyen et long terme.

Qu’est-ce qu’un PADD ?

C’est le socle du futur Plan Local d’Urbanisme (PLU). Sur la base des enjeux extraits du diagnostic, le PADD, véritable projet de territoire, vise à élaborer un programme d’actions permettant un développement harmonieux de la Commune à moyen et long terme. Les élus de la municipalité y ont retranscrit leur vision politique de l’avenir du territoire à moyen et long terme.

Les objectifs fixés touchent à de nombreuses politiques publiques : urbanisme, logement, transports et déplacements, implantation commerciale, équipements structurants, développement économique, touristique et culturel ; mais également communications électroniques, protection et mise en valeur des espaces naturels, agricoles et forestiers, des paysages, préservation des ressources naturelles, lutte contre l’étalement urbain, préservation et remise en bon état des continuités écologiques…

Présentation synthétique PADD St Philbert

Trois grandes orientations :

Conforter St-Philbert de Grand Lieu en tant que ville centre, en mixant l’accueil de population nouvelle, de services mais également d’emplois.
Assurer et favoriser un développement qualitatif et convivial, en assurant une mixité d’offre de logements qualitatifs, économes en espace, tout en limitant les déplacements.
Respecter et valoriser le cadre de vie et l’identité philibertine en préservant notamment les paysages agricoles et naturels.

Ces grandes orientations seront ensuite concrètement appliquées dans les autres documents du futur PLU : zonage, règlement, orientation d’aménagement et de programmation (OAP).

Réunion publique le 18 septembre

Afin de permettre au plus grand nombre de Philibertins et Philibertines d’y participer, le projet  a été présenté à la population le lundi 18 septembre salle du Marais, à 20h.

Par la suite, une exposition sera organisée permettant à ceux qui ne pouvaient être présents de prendre connaissance des éléments essentiels qui le composent.

Le PADD, et après ?

La municipalité engagera le travail sur les autres pièces réglementaires du futur PLU, afin de pouvoir compléter le dossier qui sera en bout de chaîne arrêté par le conseil municipal. Une réunion publique sera également prévue pour présenter ces différents documents à la population.