Un lieu unique pour vos démarches en Mairie

À partir du 2 janvier, la Mairie de St Philbert de Grand Lieu met en place un guichet unique : un lieu d'accueil qui centralise plusieurs services aux habitants.

Vie municipale

Publié le vendredi 22 décembre 2017

Véritable mesure de simplification administrative, ce Guichet Unique contribuera à faciliter les démarches des usagers.

Un espace d’accueil

Opérationnel à partir du mardi 2 janvier, le Guichet Unique a pour vocation de fournir en un même lieu plusieurs services à destination des habitants de la commune. Ceux-ci n’auront plus de questions à se poser quant aux horaires d’ouverture ou de permanence des services tels que l’Urbanisme ou les affaires scolaires.

Tous les jours de la semaine, les usagers pourront par exemple :

  • déposer leurs dossiers de demande de Loisirs Kids
  • déposer un permis de construire ou une demande de prêt de matériel
  • déposer un dossier de demande de manifestation (plus simple à remplir)
  • acheter des billets pour les spectacles organisés par la commune

À la clé, plus de simplicité, de rapidité et d’efficacité dans les démarches administratives.

Les agents du service Accueil auront pour mission d’orienter et de guider les usagers en lien avec les autres services de la commune.

 

Horaires d’ouverture à partir du 2 janvier :

  • lundi de 10h30 à 12h30 (accueil téléphonique uniquement) et de 14h à 17h
  • du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
  • le samedi de 9 h à 12 h

Améliorer l’accueil des usagers

Ce guichet unique est le fruit d’une démarche engagée depuis plus de deux ans en vue d’améliorer l’accueil des usagers au sein de la mairie.

Les outils numériques

L’application E-ticket a été mise en place créant un guichet unique pour les familles concernant toutes les activités périscolaires organisées par la commune (cantine, NAP, étude, garderie du matin). Son fonctionnement va d’ailleurs être renforcé pour la prochaine rentrée scolaire, à suivre …

Le site internet a été entièrement repensé, permettant la création d’un guichet unique numérique sur lequel se retrouvent les réponses aux principales questions régulièrement posées aux différents services de la commune : actualité, travaux, consultation du cadastre et du PLU, location de salle, annuaire des associations, comptes-rendus du Conseil, etc.

– Plus récemment, la saisine par voie électronique (via le formulaire de contact disponible sur le site internet) a été mise en place ainsi que la possibilité de prendre rendez-vous en ligne pour déposer sa demande de carte d’identité ou de passeport bientôt rejoint par le rappel par SMS de son rendez-vous.

Un lieu plus accessible

En parallèle, des travaux ont été menés fin 2016/début 2017 afin d’offrir un lieu plus accessible et plus confortable aux usagers. L’Accueil offre désormais un cadre plus agréable et pensé pour tous : les associations (avec un lieu dédié), les enfants (avec des livres adaptés), les adultes (avec un ordinateur permettant de faire ses démarches en ligne). Dans le cadre de sa démarche de tous les types de handicaps les lieux sont bien sûr accessibles aux PMR ainsi qu’aux malentendants.

Nouvelles compétences et renforcement du service

L’augmentation des compétences de la commune, dans le cadre des transferts de compétences de l’État (en particuliers les passeports et les cartes d’identité) et des tribunaux (spécialement les PACS), ainsi que les obligations légales posées par la loi justice 21 de modernisation de l’administration (la saisine par voie électronique) ont conduit au renforcement du service Accueil avec le recrutement d’un nouvel agent et l’augmentation du contrat-horaire d’un autre.