UFCV : le point sur les services Enfance / Jeunesse

Le 10 janvier, à l'occasion d'une réunion d'information, l'UFCV a fait le point sur la mise en place de ses services (accueil de loisirs et périscolaire) : horaires, contacts, inscriptions...

Culture et Loisirs, Enfance et Jeunesse

Publié le mercredi 22 février 2017

Contacts
Les numéros de téléphone fixes des structures restent les mêmes. Les directeurs ont également un numéro de portable. Les numéros sont indiqués sur le document d’information générale.

Les sites d’accueil et les horaires restent identiques
L’accueil de loisirs est ouvert tous les mercredis en période scolaire et durant toutes les vacances scolaires sauf une semaine à Noël (semaine qui sera définie chaque année en fonction du calendrier).
Le mercredi, il n’y a pas de changement :

  • Ouverture de l’APS à 7h15
  • Ouverture de l’ALSH à 7h30

Rythmes de l’enfant
Une étude des besoins sera réalisée prochainement pour définir les besoins des familles en terme d’accueil et évaluer notamment s’il faut envisager des évolutions d’horaires que ce soit sur l’accueil périscolaire que l’accueil de loisirs.

Inscriptions et réservations
Les procédures sont identiques (planning de réservations, procédures d’inscription, etc.).

Inscription annuelle
Un dossier d’inscription annuel (avec les autorisations parentales, etc.) est à remplir chaque année. Les dossiers d’inscription sont disponibles sur les sites et au bureau de l’Ufcv (rue de l’abreuvoir), en Mairie, et sur le site internet de la Mairie. Afin de confirmer que l’Ufcv a bien réceptionné les dossiers d’inscription reçus, un accusé de réception sera transmis aux familles.

Réservations
Les réservations peuvent se faire par mail : accueil.stphilbert@ufcv.fr. Concernant l’APS du matin, un enfant n’ayant pas réservé sera accueilli.

Transmission des informations
Les inscriptions, réservations, ainsi que les règlements peuvent être transmis sur les sites ou au bureau rue de l’abreuvoir. Des permanences d’inscription pour les vacances (enfance et jeunesse) auront lieu. Le délai pour les inscriptions pour les vacances reste inchangée (date butoir).

 Tarification, règlements
La tarification est inchangée par rapport à la tarification 2016. Le prix à la journée concerne toutes les journées (il n’y a pas de facturation complémentaire si il y a des sorties ou activités extérieures).

 Participation des familles
Une instance « Le CERCLE » permettra l’implication entre les différents acteurs éducatifs. Il réunira les parents, les jeunes, les autres acteurs éducatifs (partenaires dans les différents projets, associations, etc.) du territoire afin de pouvoir échanger sur le projet, et déployer des actions opérationnelles.  Ses  modalités  concrètes peuvent  prendre  différentes  formes.  (Ex :  un  groupe d’échanges et un groupe opérationnel).

 Le projet enfance
Des sorties seront organisées en fonction du projet mis en œuvre par les équipes selon des modalités qui permettront aux familles et aux enfants de favoriser leur choix éducatifs.

Le projet jeunesse
L’Ufcv ne peut à ce Jour s’engager sur un « nombre » de jeunes accompagnés par les professionnels en poste ou bénéficiaire des dispositifs.

Ce qui est certain c’est que les projets engagés à ce jour perdureront et que le projet porté par l’Ufcv va dans le sens de l’accompagnement des projets et initiatives de jeunes.

La prévention  sera-au cœur du projet ; par le biais des collèges mais aussi par le maintien et le développement des partenariats avec des structures en spécialisées.

Des sorties et séjours seront programmées avec et pour les jeunes.