On rentre ! Fête du livre

Rire, penser, s'émouvoir, de mille façons, et pendant tout un week-end, comme seule la lecture le permet, c’est la formule magique de la fête du livre les 22 et 23 septembre sur le site de l'abbatiale.

Culture et Loisirs

Publié le mardi 10 juillet 2018

Au programme : rencontres et débats avec plusieurs auteurs de la rentrée littéraire (Maylis de KerangalGauzOlivier Liron et Carole Fives), performances BD, ciné concert, spectacles jeune public, ateliers d’écriture, petit marché des éditeurs…

Tout le week-end, avec la complicité des librairies philipertines, les livres seront à l’honneur, mais aussi vous, lecteurs, lectrices, dont nous recueillerons avec plaisir les coups de cœur, d’un jour et de toujours, lors de moments de partage.

Le programme

Samedi 22 septembre

Dans l’Abbatiale et ses jardins, nous rencontrerons quatre auteurs  : Maylis de KerangalGauzOlivier Liron et Carole Fives qui font chacun paraître un beau roman dans cette rentrée littéraire. L’auteur de bd Benjamin Adam dessinera en direct sa version des romans.  La compagnie des amis de Fantomus renversa en images et musique toutes les idées qu’on se fait des bibliothèques.

Dimanche 23 septembre

Speed dating et produits de saison : des éditeurs d’ici seront mis à l’honneur sur le parvis, et leurs livres présentés en direct aux passants ; Battle bd l’après-midi avec Benjamin Adam et Régis Lejonc ; Enfants et parents pourront embarquer pour la mystérieuse cité de Khodja, avec le même Régis Lejonc et l’auteur Thomas Scotto.

Les auteurs invités

© Francesca Mantovani

Maylis de Kerangal

Auteure de Un monde à portée de main (éditions Verticales-Gallimard). Son précédent roman, Réparer les vivants (adapté depuis au cinéma et au théâtre, traduit dans de nombreux pays) avait connu en 2014 un immense succès public et critique. Ce nouveau livre est un beau récit d’initiation, celui de la formation professionnelle d’un groupe de jeunes gens. D’une découverte du monde, de l’entrée dans l’âge adulte et du travail, artisanal et artistique.

© Catherine Hélie

Carole Fives

Auteure de Tenir jusqu’à l’aube (Éditions l’arpenteur/Gallimard), son quatrième roman, immersion en caméra subjective dans la vie d’une jeune mère célibataire d’aujourd’hui. Aussi précise que sensible, cette relation d’une condition, féminine et sociale, dans la durée d’une nuit, confirme le talent d’une auteure prometteuse.

 

© LNA

Gauz

Auteur de Camarade papa (éditions Le Nouvel Attila), son deuxième roman, qui, après le grand succès de Debout payé (qui nous faisait découvrir la « vie parisienne » du point de vue des videurs africains), retrace dans ce nouveau livre tout un pan d’Histoire coloniale. Un récit croisé chamarré, drôle et intense, incroyablement vif.

 

Olivier Liron

© Coline Sentenac

Auteur de Einstein, le sexe et moi (éditions Alma), deuxième roman hilarant, relecture autobiographique du parcours d’un enfant « différent » devenu normalien puis plus jeune « super vainqueur » du jeu télévisé mythique « Questions pour un champion ». Il proposera également une lecture performance inédite, créée pour l’occasion, de ce roman, dans l’Abbatiale, le samedi en fin de journée.

 

Benjamin Adam,

auteur de bd, produira en « live » des planches consacrées aux romans des auteurs invités.

 

Régis Lejonc,

auteur et illustrateur, co-présentera, sous forme de lecture dessinée, Khodja, magnifique album qu’il a illustré pour Thomas Scotto.

 

 

Thomas Scotto,

auteur de nombreux albums et de romans jeunesse et ado.

 

Julien Péluchon

auteur Nantais, vient de publier son quatrième roman Prends ma main Donald (Seuil).

 

Renseignements :
Mairie de Saint Philbert de Grand Lieu
Tél. 02 40 78 88 22
Retrouvez toute l’actualité
de la fête du livre sur Facebook

Localisation