L’été au parc de la Boulogne

Cet été, la base de loisirs du Parc de la Boulogne, labellisée Pavillon bleu, est le cadre idéal pour les loisirs de plein air : baignade, pique-nique, sport, animations...

Tourisme

Publié le mercredi 4 juillet 2018

Baignade surveillée du 7 juillet au 26 août

La baignade aménagée est ouverte les après-midi du samedi 7 juillet au dimanche 26 août, de 14h à 19h, sauf le lundi.
Des sauveteurs secouristes sont présents pour garantir la sécurité de la baignade.
Attention la baignade n’est autorisée que dans l’espace délimité au niveau de la plage.

Une plage accessible à tous

Depuis la saison dernière, un tapis d’accessibilité disposé sur la plage de la zone de baignade permet à toutes les personnes de s’approcher de l’eau et de venir sur la plage (femmes enceintes, familles avec les poussettes, personnes en béquille, personnes âgées, personnes en situation de handicap…).

Pour permettre l’accès à la baignade des personnes à mobilité réduite, le fauteuil Tiralo peut rouler sur le sable grâce à ses grosses roues et permet également de se baigner grâce à la flottabilité de ses accoudoirs. Il sera disponible en prêt auprès du poste de baignade de la plage de la base de loisirs.

 

Une plate-forme de baignade : installée par la Ville sur le plan d’eau et accessible à partir de l’ouverture de la baignade surveillée le 7 juillet.

 

Un nouveau parcours de jeu

En mai, la Ville a installé un équipement ludique pour les plus petits au niveau de la prairie qui surplombe la plage. Il est destiné aux enfants de 2 à 8 ans.

De nouvelles actions pour préserver l’environnement : cet été, la commune met à disposition des mini-poubelles de plage réalisées au printemps par les élèves des écoles dans le cadre de la pause méridienne. Le public sera sensibilisé à la préservation de la ressource en eau avec un panneau invitant à une utilisation raisonnée de la douche de plage.

 

Les animations estivales

Des jeux, des applis et de la lecture

Des animations sont proposées par les animatrices de la bibliothèque, du cybercentre et de la ludothèque qui sortent de leurs murs et proposeront lectures, jeux, applications numériques.

  • Les mardis 10, 17, 24 et 31 juillet l’animatrice numérique et les ludothécaires proposent une sélection de jeux, d’applis et petites animations. La ludothèque  fera notamment découvrir « Playa Playa  », un jeu de découverte de la faune et flore des plages dans une version grand format.
  • Les vendredis 13, 20, 27 juillet et 3 août les bibliothécaires et les ludothécaires mettent à disposition des livres et des jeux en libre accès et proposent des lectures animées ou des échanges de coups de cœur ainsi que des parties de jeux variés.

Du sport

Des animations sportives gratuites et sans inscription rythmeront le mois de juillet

  • Tir à l’Arc, par « les Archers philibertins  » à l’entrée du Parc, le samedi 7 juillet de 13h à 17h
  • Beach Vert Football, par la ligue de football le mercredi 11 juillet de 13h30 à 17h.
  • Self Défense et ju-jitsu par le « Club Autodéfense loisirs  » (à proximité de l’aire de Beach) le samedi 21 juillet de 10h à 12h

Cinéma de plein air

Samedi 25 août à partir de 21h30. Projection sur écran géant du film d’animation « Tous en scène  », une comédie musicale avec des gags et des tubes en pagaille. Gratuit.

Équipements en libre accès

Plusieurs équipements sont en libre accès comme les terrains de beach, le parcours santé, le parcours d’orientation (carte téléchargeable sur le site internet de la ville), du géocaching, des barbecues et des tables de pique-nique.

Swin golf

Un parcours de swin golf est également présent sur ce parc, avec une pratique organisée par l’association Grand Lieu Swin Golf.

Localisation