Le très haut débit entre en service

Depuis cet été, les premières habitations et entreprises philibertines sont raccordables au réseau très haut débit du Département

Divers

Publié le mardi 28 août 2018

Entre 2017 et 2021, le Département de Loire-Atlantique construit un nouveau réseau de fibre optique en dehors des zones déployées par les opérateurs privés (Nantes Métropole, la CARENE et Cap Atlantique) permettant de relier 108 000 particuliers, entreprises et services publics.

La commune de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu est une des premières à bénéficier de cette montée en débit.

Depuis l’été 2018, les premières habitations et entreprises philibertines sont raccordables au réseau très haut débit du Département : plus de 1200 habitant·e·s et entreprises ont déjà la possibilité de s’abonner auprès des fournisseurs d’accès internet proposant une offre sur la commune.

Le calendrier du très haut débit à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

  • 2018 : 1 919 locaux raccordables à la fibre optique, dont la zone d’activités de Moulin de la Chaussée.
  • 2019 : 1 809 locaux supplémentaires concernés dont la zone d’activités Ville-Mallet.

Comment bénéficier de la fibre optique en 5 étapes ?

1 – Vérifiez si votre logement est raccordable

Pour savoir si votre logement est prêt à être raccordé, rendez-vous sur numerique.loire-atlantique.fr  et cliquez sur la carte « suis-je concerné ? ». Un point vert clair apparait sur votre logement ? Cela signifie que le réseau de fibre optique est installé au pied de votre habitation par le Département. Vous pouvez dès lors souscrire un abonnement auprès des opérateurs privés (liste des opérateurs disponible sur numerique.loire-atlantique.fr)

2 – Choisissez votre offre

Il vous appartient de comparer les offres des opérateurs et de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. À savoir : les coûts de mise en service peuvent varier en fonction des
opérateurs et du type d’habitation à raccorder.

3 – Contractez un abonnement

Vous avez fait votre choix et signé votre contrat ? L’opérateur vous propose alors un rendez-vous pour l’installation. Il est nécessaire que vous soyez présent à votre domicile le jour du rendez-vous.

4 – Assistez à l’installation

Le jour du rendez-vous, le technicien récupère la fibre devant chez vous et l’achemine à l’intérieur de votre logement. Il vous fourni ensuite le materiel nécessaire (box). La durée d’installation varie en fonction de votre type d’habitation et des travaux nécessaires. Comptez entre 2 et 4 heures.

Information pour le raccordement de la fibre en maison individuelle
La fibre suit le réseau de fils du téléphone classique. Soit les fils sont visibles et arrivent en hauteur sur votre façade via un poteau, soit ils ne le sont pas car enterrés dans votre jardin. Dans le cas des conduites enterrées, le technicien va avoir besoin d’accéder au «regard d’adduction», souvent situé dans votre jardin. Il devra également intervenir là où se situe l’arrivée du téléphone classique : souvent dans le garage. Afin que le technicien puisse intervenir, il est important que l’accès au regard d’adduction ainsi qu’à la zone d’arrivée du téléphone soient dégagés.

5 – Profitez du très haut débit

Vous disposez maintenant de la fibre et pouvez profiter d’une vitesse d’envoi et de réception de données inégalée pour tous vos services internet : streaming, TV HD, objets connectés, jeux en ligne, téléchargement légal, télésurveillance…

Retrouvez toute l’information sur la fibre optique du Département ainsi que les zones et les périodes de déploiement du réseau sur numerique.loire-atlantique.fr