Le Très Haut Débit arrive à St Philbert

Grâce à la fibre optique déployée par le Département, 8 000 habitants de la commune bénéficieront du très haut débit d’ici 2019.

Travaux, Vie locale

Publié le mardi 9 janvier 2018

Depuis septembre, le Département déploie son nouveau réseau très haut débit en Loire-Atlantique : 108 000 lignes vont être raccordées à la fibre optique. En 2018, Saint Philbert de Grand Lieu sera l’une des toutes premières communes à bénéficier de ce programme.

93 % des logements desservis

À Saint Philbert, les travaux de déploiement se feront en deux étapes :

  • en 2018, ce sont 1 919 locaux dont la zone d’activités du moulin de la Chaussée (84 établissements) qui seront raccordés. Avant la fin du premier semestre, les premiers raccordements auront lieu. Les habitants et entreprises concernés auront alors la possibilité de s’abonner auprès des fournisseurs d’accès internet proposant une offre très haut débit sur la commune.
  • L’année prochaine, 1 809 locaux seront raccordés dont la zone d’activités Ville-Mallet.

À terme, ce sont 3 728 locaux qui seront desservis couvrant la quasi-totalité du territoire (voir la carte ci-dessous).

En pratique

Concrètement, pour les habitants des zones concernées, la fibre sera acheminée dans la rue, devant leur maison, leur collectif ou leur entreprise. À chacun ensuite de s’abonner via un opérateur privé utilisant le réseau d’initiative publique qui procédera à l’ultime raccordement ou le fera réaliser par Loire-Atlantique numérique (frais de mise en service, selon les conditions du contrat avec l’opérateur). À noter que, pour les foyers non couverts, il existe une aide financière départementale pour l’acquisition d’un système alternatif satellite d’accès à l’internet haut-débit.

Pour en savoir plus et déterminer en un coup d’œil si votre lieu de résidence fait partie des zones desservies en haut et très haut débit :
https://numerique.loire-atlantique.fr