Le Projet Éducatif de Territoire va être relancé

A l'initiative de la mairie de Saint Philbert de Gand Lieu, le PEDT (Projet Éducatif de Territoire) va être renouvelé. Un premier comité de pilotage s'est réuni vendredi 3 mars.

Divers, Enfance et Jeunesse, Vie municipale

Publié le lundi 6 mars 2017

Après quatre années d’inactivité, le PEDT (Projet Éducatif de Territoire) va être renouvelé à l’initiative de la Mairie de St Philbert de Grand Lieu.

Le projet éducatif territorial (PEDT) est un OUTIL de réflexion et de co-construction, permettant aux collectivités territoriales de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité, avant, pendant et après l’école. En d’autres termes, ce sera une feuille de route pour conduire un projet éducatif GLOBAL sur une durée de trois ans.

Projet éducatif

 Mobiliser les ressources du territoire

Le PEDT vise à mobiliser toutes les ressources d’un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire :

  • Écoles, Activités périscolaires, Accueil de Loisirs, Maison des jeunes
  • RAM, Multi accueil
  • Associations culturelles et sportives
  • Ludothèque, bibliothèque, Cybercentre, conseil citoyen
  • Équipements sportifs

 Piloté par la Ville en concertation avec les acteurs éducatifs

Le PEDT sera conçu et piloté par la Ville en concertation avec l’ensemble des membres de la communauté éducative : les écoles, les collèges, la MFR, l’UFCV le département, la Caisse d’allocation familiale, les parents d’élèves…

La coordination est confiée à Mme DERAME maire adjointe à la Petite enfance, à l’éducation et la jeunesse et à la direction de la Petite Enfance, de l’éducation, de la Jeunesse et des Sports à notre directeur sur le plan technique Monsieur LEGER Sylvain, en partenariat avec notre nouveau délégataire UFCV professionnel du domaine du secteur de l’enfance et de la jeunesse.

Calendrier

  • 3 mars 2017 : lancement de la démarche avec constitution d’un comité de pilotage et de quatre groupes de travail
  • De mars à septembre: Etat des lieux, consultation et mobilisation des acteurs du territoire, élaboration des orientations du PEDT,
  • Septembre 2017: Mise en œuvre

Cette démarche devra aussi être évaluée dans le cadre des politiques publiques pour mieux mesurer la qualité de l’offre l’élaboration d’une nouvelle offre éducative et d’activités périscolaires ou permettre une meilleure cohérence de l’offre existante, dans l’intérêt de l’enfant.


Les principes éducatifs

  • Considérer l’enfant dans sa globalité et non seulement comme élève et ainsi articuler au mieux les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires.
  • Reconnaître et accompagner les parents comme « premiers éducateurs » en respectant leur histoire de vie, leur cadre de référence, et en les associant dans l’analyse des besoins et les choix des mesures éducatives avec l’ensemble des intervenants auprès de l’enfant.
  • Affirmer l’équité, la mixité et l’égalité des droits aux services et aux activités péri extra scolaires aux équipements municipaux et associatifs, et plus globalement aux savoirs, à la culture, au patrimoine, à l’économie, aux loisirs, notamment en instaurant une tarification adaptée de chaque usager.
  • Soutenir les projets d’école visant à faire des liens avec le périscolaire et à valoriser l’élève dans l’acquisition de ses compétences hors temps scolaire.
  • Développer le sens de l’intérêt général par rapport à l’intérêt particulier afin d’apprendre aux enfants à s’approprier leur environnement de vie ou leur territoire et ainsi d’apprendre, à se respecter, à discuter, à argumenter et à développer le sens critique.
  • Soutenir l’enfant dans l’apprentissage de son autonomie c’est offrir à l’enfant des occasions de développer son autonomie, selon ses capacités et son niveau de développement, afin qu’il ait la capacité de se réaliser et d’acquérir des outils liés à son estime de soi et à sa sécurité (affective et physique).
  • Rendre l’enfant acteur, en respectant son rythme, et ayant confiance en ses capacités. L’enfant est amené à faire des choix et à aller jusqu’au bout de son projet. Il est en situation d’acteur.