Rythmes scolaires : rentrée 2018-2019

Après consultation des parents d'élèves et à la demande des conseils des écoles publiques de St Philbert de Grand Lieu, la semaine d’école sera maintenue à 4.5 jours

Enfance et Jeunesse, Vie locale

Publié le jeudi 14 décembre 2017

Depuis 2013 et la mise en application de la réforme des rythmes scolaires, la semaine d’école à Saint-Philbert de Grand Lieu est répartie sur 4 jours et demi (mercredi matin). Des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) ont été mises en place par la commune, de 16h15 à 17h.

Depuis juin 2017, l’Etat laisse la liberté d’un retour à 4 jours pour les villes qui le souhaitent, par dérogation au cadre général.

Ce sujet a été évoqué au cours des différents conseils d’écoles (J.Auriol, J.Rostand maternelle, J.Rostand primaire) à la fin du premier trimestre, sachant qu’une réponse quant au mode d’organisation pour la rentrée 2018-2019 devait être apportée au Directeur d’Académie au 15 décembre 2017.

Les parents consultés

Suite aux conseils d’écoles et malgré des délais très courts, la municipalité a fait le choix de lancer une consultation auprès de l’ensemble des parents des 2 groupes scolaires en diffusant un questionnaire. Ce questionnaire a été soumis au préalable aux directeurs d’établissements et aux représentants des parents d’élèves, puis a été distribué en suivant aux parents. Comme indiqué sur ce questionnaire, nous nous étions engagés à diffuser les résultats à l’issue de leur analyse et communication aux conseils d’écoles.

  • 687 questionnaires ont été distribués dans les 2 groupes scolaires.
  • 335 questionnaires ont été retournés, soit un taux de réponse de 48%.

Sur la base de l’ensemble des réponses enregistrées, il s’avère que 56% des répondants souhaitent un retour à une semaine de 4 jours et 44% un maintien de la semaine de 4.5 jours.

Vous trouverez ci-dessous le détail des réponses par établissement :

  • Ecole J.Auriol : 65 % favorables à un retour à la semaine de 4 jours et 35 % pour un maintien à 4.5 jours
  • Ecole J.Rostand maternelle : 54 % favorables à un retour à la semaine de 4 jours et 46 % pour un maintien à 4.5 jours
  • Ecole J.Rostand primaire : 47 % favorables à un retour à la semaine de 4 jours et 53 % pour un maintien à 4.5 jours

Les conseils d’école pour le maintien de la semaine de 4,5 jours

A l’issue de leur analyse le 4 décembre 2017, ces résultats ont été transmis aux conseils d’école, qui ont indiqué maintenir les positions prises lors de leurs dernières assemblées, à savoir un maintien de la semaine de 4.5 jours.

Ce sont ces positions qui ont été transmises au Directeur d’Académie en amont de la date limite du 15 décembre 2017, via les procès-verbaux établis par les conseils d’école. La municipalité a pris acte de des décisions. A la rentrée 2018-2019, la semaine d’école sera maintenue à 4.5 jours.