La plage de Saint Philbert hisse le pavillon bleu !

La Ville de St Philbert de Grand Lieu vient de se voir décerner un label Pavillon Bleu pour la Base de loisirs du Parc de la Boulogne.

Tourisme, Vie locale

Publié le vendredi 19 mai 2017

Ce vendredi  19  mai  2017, la Ville de St Philbert de Grand Lieu s’est vue décerner un label Pavillon Bleu pour la Base de loisirs du Parc de la Boulogne. Ce label international récompense les communes qui veillent à la qualité de leurs eaux de baignade ET qui s’inscrivent dans une démarche globale de respect de l’environnement.

Saint-Philbert devient ainsi l’une des 8 communes de Loire-Atlantique (la seule hors littoral) à obtenir cette distinction.

La base de loisirs de la Boulogne

À 300 mètres du centre de Saint Philbert, l’aire de baignade du parc de la Boulogne, aménagée et surveillée en juillet et août, fait partie d’un plan d’eau d’une superficie de 5 ha. La baignade n’est autorisée que dans l’espace délimité au niveau de la plage. Son accès est gratuit.

A 20 minutes de Nantes, le Parc de la Boulogne offre, sur une vingtaine d’hectares, de nombreuses possibilités de loisirs et de découverte en plein air : swin golf, course d’orientation, pêche, terrain de sports de beach, aires de jeux, geocaching, jeux gonflables l’été… C’est également le point de départ de 6 circuits de randonnée.

À proximité immédiate, le camping municipal a été transformé récemment en « village insolite » avec cabanes perchées Yourtes, Tipis, Coco sweet, et des activités.

L’action municipale pour la valorisation du site récompensée

Depuis 3 ans, la municipalité Philibertine fait du parc de la Boulogne une priorité comme moteur de l’attractivité et de l’offre touristique verte et bleue de la commune.

Elle a notamment porté ses efforts sur l’accessibilité du site et sur la mise à niveau des équipements de la base de loisirs : aménagement de cheminements et de sanitaires accessibles, rénovation des équipements de pique-nique (tables, bancs et poubelles). Il y a quelques semaines des barbecues ont été installés à l’initiative du Conseil citoyen.

Le Pavillon Bleu, un gage d’excellence environnementale

Le Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique mais aussi le symbole d’une qualité environnementale exemplaire.

Créé par l’office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu récompense et valorise chaque année les communes engagées dans une démarche d’excellence environnementale et répondant à des critères bien spécifiques en matière d’éducation à l’environnement, de gestion des déchets, de gestion de l’eau et d’éducation à l’environnement.

Pour obtenir ce label, il faut répondre à un cahier des charges rigoureux.

  • L’eau de baignade doit être de « qualité excellente » avec cinq contrôles par saison ;
  • L’environnement immédiat doit être équipé d’un point d’eau potable, de poubelles sur les plages, etc.
  • La collecte sélective d’au moins 3 types de déchets doit être organisée ;
  • La mise en place d’actions pédagogiques comme l’éducation à l’environnement.

Au cela de la valorisation du site, c’est donc l’ensemble de la politique environnementale de la commune qui est ainsi distinguée.

Parmi les actions menées ces dernières années en matière de protection de l’environnement et de sensibilisation au développement durable, citons :

  • La rénovation complète et l’extension de la station d’épuration de la Petite Beaujoire
  • La création d’une voie douce, qui relie le centre-ville au quartier des Grenais.
  • La désignation de la commune comme ville pilote pour les mobilités douces dans le Pays de Retz avec l’organisation d’un atelier « Se déplacer à pied et à vélo dans la ville »
  • l’organisation des « Journées du développement durable » en juin prochain.
  • L’installation de ruches communales dans les jardins de la communauté St François.
  • Dans les écoles, l’organisation d’actions et d’ateliers de sensibilisation : lutte contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires, ateliers environnementaux dans le cadre des Nouvelles Activités Péri-éducatives