Journées du patrimoine : un week-end d’animations

A l'occasion des journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre, (re)découvrez le site de l’abbatiale sous un jour différent à l’occasion d’animations gratuites

Culture et Loisirs

Publié le lundi 12 septembre 2016

Spatule blanche et héron cendré - Collection Helmut WarzechaLe programme

Samedi 17 septembre

> 10h30-12h30 et 14h-18h30 : Visite libre du Site de l’abbatiale, accès à l’exposition temporaire « Au Pays des Mandeville ».

> 16h : Protéger les oiseaux d’Helmut – Visite commentée pour découvrir les conditions de conservation de la collection ornithologique Helmut Warzecha. Réservation conseillée. Places limitées. Rendez-vous à l’accueil du site.

Et aussi : découverte d’une miellerie au village de Révellerie
L’association Abbatiale et Découvertes vous propose de découvrir la miellerie de Michel Louviot. L’apiculture fait partie du patrimoine universel des hommes. Michel Louviot, apiculteur passionné, vous fera découvrir la vie des abeilles, leur environnement, le miel et ses dérivés.
Rendez-vous au village de LA REVELLERIE à St Philbert de Grand Lieu (au sud, en direction de La Marne) samedi 17 septembre à 14H30. Gratuit.

Dimanche 18 septembre

>10h30-19h: Visite libre du Site de l’abbatiale, accès à l’exposition temporaire « Au Pays des Mandeville ».

>14h30 à 18h00 : Visites express. Départs réguliers de visites commentées pour découvrir les essentiels de l’abbatiale grâce à la médiation d’étudiants bénévoles. Durée 30min. Rendez-vous sur le parvis de l’abbatiale à l’accueil de la grande porte.

>16h : Déas, une rencontre incongrue. Animation théâtrale pour une visite surprise avec la complicité de la compagnie théâtrale philibertine « les Paloukés ». Une découverte du monument carolingien agrémentée de quelques intrusions inattendues. Durée 1h30

Horaires d’ouverture

Samedi 10h30-12h30 et 14h-18h30 – Dimanche 10h30 à 19h (sans interruption)

 

Dans le détail…

Léonard de Vinci - Anne MandevillePeinture

Tout le week-end est l’occasion pour les retardataires de découvrir l’exposition « Au pays des Mandeville » qui propose dans la salle du chauffoir et la salle du pressoir un parcours chronologique dans l’œuvre artistique d’Anne Mandeville native de Frossay et d’Astrid sa fille, habitante de Paimboeuf. Une œuvre intime, proche de l’art naïf où se rencontrent les paysages de la Loire et du monde, et différentes techniques artistiques. Clap de fin le dimanche 25 septembre.

Patrimoine naturel – Les oiseaux d’Helmut

Le samedi à 16h, une nouvelle occasion de découvrir la collection d’oiseaux naturalisés d’Helmut Warzecha est proposée à une poignée de visiteurs. Avec un médiateur ils auront le privilège d’entrer dans la réserve où cette collection de 1 600 pièces est conservée. Ils y découvriront la personnalité d’Helmut à travers son œuvre ornithologique. La réservation est vivement recommandée car pour des questions de conservation et de sécurité le groupe sera limité à 15 personnes maximum.

Abbatiale carolingienne - croisée - St Philbert de Gd LieuHistoire et architecture

Dimanche après-midi, les visiteurs curieux et pressés pourront suivre les « visites express » pour découvrir les essentiels de l’abbatiale grâce à la médiation d’étudiants bénévoles. Les départs seront réguliers entre 14h30 et 18h.

Déas, une rencontre incongrue

Cette année l’équipe du site vous a concocté une visite surprise dont le départ est prévu dimanche à 16h, avec la complicité de la compagnie théâtrale « Les Paloukés » récemment installée à Saint Philbert de Grand Lieu. Une découverte du monument carolingien agrémentée de quelques intrusions théâtrales.

La compagnie Les Paloukés

Crée en 2014, Les Paloukés est une association de théâtre loi 1901 ayant pour but la création, la promotion de spectacles sous toutes ses formes ainsi que la transmission de son savoir et de sa passion par le biais d’ateliers, spectacles, stages adultes, adolescents et enfants. Tous les moyens d’expressions nous semblent pertinents : projets collaboratifs (crèche, maison de retraite etc.), spectacles professionnels, spectacles entremêlant professionnels et amateurs, visites guidées théâtralisées pour valoriser le patrimoine de la région, création participative, happening, etc. Contact : 06 62 00 91 30 – lespaloukes@gmail.com

En savoir plus sur le site de l’abbatiale
Renseignements et réservation : 02.40.78.73.88