Henri Giraudineau, un Philibertin dans la Grande Guerre

L'ouvrage « Mémoires du poilu Henri Giraudineau » retrace le parcours et la correspondance d'un soldat philibertin pendant la Grande Guerre. Réalisé par le Conseil Citoyen, Seniors. il a été présenté au public au cours d'une soirée thématique au Cinéphil.

Culture et Loisirs, Divers

Publié le lundi 13 novembre 2017

« Mémoires du poilu Henri Giraudineau » est un ouvrage réalisé par le groupe mémoire du Conseil Citoyen Senior en partenariat avec les associations d’histoire locale ATTO et Abbatiale et Découvertes ainsi que les associations d’anciens combattants UNC et FNACA. Il a été présenté au public jeudi 9 novembre au Cinéphil.

Dans le cadre du centenaire de la grande guerre, le Conseil citoyen seniors a proposé à la Ville, il y a deux ans et demi, de réaliser un recueil sur la vie d’un Poilu de la commune, Henri Giraudineau.

A travers le parcours et la correspondance de ce soldat avec sa fiancée, « Mémoires du poilu Henri Giraudineau » évoque la vie quotidienne à St Philbert de Grand Lieu et le contexte national de l’époque.

Cette publication est le fruit des recherches du groupe « mémoire » du Conseil Citoyen Senior, réalisées en partenariat avec l’Office du Patrimoine Culturel Immatériel, les associations d’histoire locales Abbatiale et Découvertes, ATTO et les associations d’anciens combattants l’UNC et la FNACA. L’ouvrage fait partie de la collection Mémoires de poilus des éditions Vendée Patrimoine.