Élections : le vote en pratique

Élections présidentielles les 23 avril et 7 mai, élections législatives les 11 et 18 juin... Voici quelques rappels concernant les modalités de vote et l’organisation du scrutin à St-Philbert.

Divers, Vie municipale

Publié le mercredi 19 avril 2017

Élections présidentielles des 23 avril et 7 mai

Bureaux de vote ouverts de 8h à 19h

Lors des premiers et seconds tours, vous devrez vous rendre dans le bureau de vote indiqué sur votre carte électorale :
– Salle du Marais (allée des Chevrets) : bureaux 1, 2, 3 et 4.
– École Jacqueline Auriol (rue de l’Hommée) : bureaux 5 et 6
– Mairie / salle des mariages (24, rue de l’Hôtel de Ville) : bureau 7

Voir la carte électorale et les bureaux de vote de St Philbert

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h comme tous les bureaux de vote de France. L’horaire a été uniformisé au niveau national pour « limiter les risques de divulgation des résultats ».

Pièce d’identité obligatoire

Pour pouvoir voter, vous devrez obligatoirement présenter une pièce d’identité valable. Quant à la carte électorale, elle n’est pas obligatoire mais facilite les opérations de vote.

Être inscrit sur les listes électorales

Pour voter à Saint-Philbert, vous devez être inscrit sur les listes électorales de la commune. Le service Accueil a enregistré cette année plus de 500 demandes d’inscription réalisées au guichet ou sur internet via le site www.service-public.fr. Les jeunes atteignant l’âge de 18 ans la veille de chaque 1er tour ont été inscrits d’office. Tous les électeurs régulièrement inscrits sur les listes de Saint-Philbert recevront donc début avril une nouvelle carte d’électeur.

Absent le jour du vote ? Votez par procuration

Obligations professionnelles, vacances, maladie, handicap, assistance à un malade, résidence dans une autre commune… Il peut arriver de ne pas être disponible le jour de l’élection. Dans ces cas précis, il existe une solution : la procuration. La personne souhaitant établir une procuration devra se présenter au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail.  Elle devra remplir un formulaire et présenter : un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire par exemple). La personne à qui il donne procuration doit obligatoirement être inscrite dans la même commune, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Il est possible de donner procuration pour un  tour, une élection ou même pour un an.
Vous êtes invités à faire cette démarche le plus tôt possible pour être sûr qu’elle soit transmise et prise en compte à temps en Mairie.

Pour plus d’informations, contactez le service « Élections » de la mairie, tél. 02 40 78 88 22.