Des travaux en mairie pour améliorer l’accueil du public

A compter du 2 novembre, la Mairie de St Philbert de Grand Lieu engage d’importants travaux visant à améliorer l’accessibilité et le confort des usagers au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville. Pendant deux mois, l’accueil est délocalisé en salle des mariages.

Divers, Travaux, Vie municipale

Publié le mercredi 2 novembre 2016

Le réaménagement du rez-de-chaussée de la mairie poursuit un double objectif : avant tout mettre en accessibilité les surfaces accueillant du public (prévu dans le cadre de l’ADAP), mais aussi améliorer la convivialité et la fonctionnalité de l’accueil général. Ces missions ont été confiées à une architecte d’intérieur basé à Paulx, le Cabinet Julide.

Améliorer l’accessibilité

Aujourd’hui, l’un des principaux obstacles à une accessibilité optimale réside dans les différences de niveau entre les espaces du rez-de-chaussée : le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), la salle des mariages et l’entrée principale de la mairie. Cela nécessite de changer certains accès et de réaménager certaines parties.

 « Relooker » l’accueil

Le chantier sera aussi l’occasion de rendre plus convivial et fonctionnel l’espace d’accueil, en particulier les espaces d’attentes. L’accueil général de la mairie sera « relooké » en utilisant des coloris qui rappelleront la charte graphique de la commune, à l’image du cadre naturel dans lequel s’inscrit le bourg, tout en étant attentif à maintenir les contrastes nécessaires entre portes, sols, murs, poignées, signalétique… pour répondre aux règles d’accessibilité.

Vers un guichet unique

Ce réaménagement participe à une démarche globale d’amélioration de l’accueil visant notamment à simplifier les relations entre le public et les services municipaux dans une logique de guichet unique.

 

A compter du 2 novembre et pour une période de 2 mois : l’accueil est délocalisé salle des mariages. Pendant toute la durée des travaux, l’ouverture au public est Suivront des travaux d’aménagement du CCAS et de la salle des mariages.