Demandes de cartes d’identité : du nouveau

Depuis le 1er mars 2017, la Mairie de Saint Philbert de Grand Lieu est la seule administration du canton de Grand Lieu habilitée à traiter les demandes de cartes d'identité. Pour faire face à l'afflux des demandes, la mairie adapte son organisation : il est désormais...

Divers, Vie municipale

Publié le mercredi 1 mars 2017

A compter du 1er mars 2017 , seules les mairies équipées d’un dispositif permettant le recueil et la numérisation des empreintes digitales peuvent accueillir les demandeurs d’une carte nationale d’identité.

Sur le Canton, seule la Mairie de Saint-Philbert de Grand Lieu est équipée d’un tel dispositif. Pour pouvoir faire face à l’augmentation des demandes qui découle de cette réforme, le service « Accueil » s’organise et appelle le public à anticiper.

En Loire-Atlantique, 30 communes en sont équipées : Nantes, Saint-Herblain, Rezé, Saint-Sébastien-sur-Loire, Orvault, Vertou, Couëron, La Chapelle-sur-Erdre, Bouguenais, Carquefou, Sainte-Luce-sur-Loire, Basse-Goulaine, Vallet, Sainte-Pazanne, Saint-Philbert-Grand-Lieu, Treillières, Saint-Nazaire, La Baule-Escoublac, Guérande, Pornic, Saint-Brévin, Pontchâteau, Montoir, Savenay, Châteaubriant, Blain, Nort-sur-Erdre, Derval, Ancenis et Saint-Mars-La-Jaille

Demandes de cartes d’identité exclusivement sur rendez-vous

Environ 1 500 demandes de passeports sont traitées par la Mairie de St-Philbert chaque année. Le double de demandes de carte d’identité est attendu.

Afin de pouvoir recevoir les usagers dans de bonnes conditions, le dépôt des demandes de carte d’identité se fait exclusivement sur rendez-vous. Ce système est déjà vigueur pour les passeports.

Anticiper ses besoins

Le public a également à jouer un rôle important afin de garantir un traitement aussi optimal que possible de ses demandes :

  • Anticiper ses besoins en matière de titres d’identité
  • Fournir, lors du dépôt de sa demande, un dossier complété, contenant l’intégralité des pièces justificatives nécessaires à la validation de sa demande.

Il est possible de réaliser une pré-demande de carte nationale d’identité en ligne grâce au téléservice « Pré-demande CNI »  proposé par l’État.

En conclusion, si vous avez besoin de faire ou refaire faire votre carte d’identité ou votre passeport, appelez le service Accueil de la Mairie de Saint-Philbert. Les agents sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

La mairie vous accueille :

  • le lundi de 14h à 17h (L’accueil physique de la mairie est fermé le lundi matin. L’accueil téléphonique est assuré de 9h à 12h30)
  • du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
  • le samedi de 9h à 12h
Tél. 02 40 78 88 22
Nous contacter par mail