Carte d’identité : rendez-vous en ligne

Vous avez une carte d’identité ou un passeport à faire ? Le dépôt de dossier en Mairie se fait uniquement sur rendez-vous. Pour fixer une date, un nouveau service en ligne, accessible 24h/24, est disponible.

Divers, Vie locale

Publié le vendredi 29 septembre 2017

Vous avez une carte d’identité ou un passeport à faire ? Le dépôt de dossier en Mairie se fait uniquement sur rendez-vous. Pour fixer une date, un nouveau service en ligne de prise de rendez-vous est accessible 24h/24.

Prise de rdv en ligne

Les nouvelles démarches pour obtenir sa carte d’identité

Depuis le 1er mars 2017, la mairie de St Philbert de Grand Lieu est l’une des 30 mairies de Loire-Atlantique équipées d’un dispositif de recueil d’empreintes et de création des dossiers numériques, fournis par l’État. A ce titre, elle est habilitée à recevoir les demandes de cartes nationales d’identité.

Allongement des délais

Entre le 1er mars et le 2 septembre, 1689 demandes ont été déposées en Mairie soit 1015 cartes d’identités et 674 passeports. Cela représente 55 % de plus que l’an dernier.
Cet afflux de demandes a provoqué un allongement des durées pour obtenir un rendez-vous : 6 semaines en moyenne. Les délais s’allongent encore pour les mercredis après-midi et les samedis matin car il faut être présent pour déposer son dossier.
À cela s’ajoute le délai de traitement de la demande qui peut prendre de 3 à 4 semaines. Parfois les délais s’allongent lorsque les dossiers sont rejetés par le centre de traitement car les signatures et surtout la photo ne sont pas conformes. Visage flou, trop petit, trop grand, fond trop sombre, traces de colles, des rayures… Même si à l’œil, la photo paraît correcte, il y a parfois de mauvaises surprises.

La mairie s’organise

Pour accueillir au mieux les usagers philibertins mais aussi tous ceux qui sont susceptibles de venir en Mairie, diverses actions ont été menées.  Dès le 1er mars, les plages horaires des rendez-vous ont été augmentées, elles coïncident désormais totalement avec les horaires d’ouverture au public, du lundi au samedi.

L’équipe a par ailleurs été renforcée.

Depuis le 28 septembre 2017, les rendez-vous se prennent 24h/24 par internet.  Les agents du service sont joignables pour gérer les urgences et les demandes particulières.

Quelques conseils

Pour réduire les délais et s’assurer que la procédure se déroule le mieux possible, il est conseillé de :
S’y prendre à l’avance : il faut compter entre le délai pour avoir un rendez-vous, le délai d’instruction du dossier par le centre d’expertise de la Région Pays de la Loire situé au Mans, les délais de fabrication dans les centres d’imprimerie à Lognes et à Douai et les délais de livraison.
Prévenir quand l’on est obligé d’annuler ou de reporter un rendez-vous (le module de prise de rendez-vous permet d’annuler via un lien intégré au mail de confirmation) afin de permettre de réattribuer les plages horaires. Environ 10 % des rendez-vous pris ne sont pas honorés sans que le service soit prévenu.
Bien vérifier avant de se rendre au rendez-vous que les dossiers sont complets : c’est dire les demandes remplies, les photos faites aux normes, les pièces justificatives valides.
Les agents de l’Accueil sont à votre disposition pour vérifier vos dossiers et photos dans les jours qui précèdent votre rendez-vous.