Carrefour des Familles du 2 au 7 octobre

Le Carrefour des Familles, organisé par la Ville de St Philbert de Grand Lieu du 2 au 7 octobre, s’intéresse aux dangers de la vie quotidienne. Pour vous aider à les reconnaître et à les prévenir, de nombreux professionnels seront présents.

Divers, Enfance et Jeunesse

Publié le vendredi 15 septembre 2017

Prévenir les accidents domestiques, les accidents de la route, les addictions, les risques liés à Internet… Le Carrefour des Familles, organisé par la Ville de St Philbert de Grand Lieu du 2 au 7 octobre, s’intéresse aux dangers de la vie quotidienne. Pour vous aider à les reconnaître et à les prévenir, de nombreux professionnels seront présents.

Lundi 2 octobre et mardi 3 octobre / collégiens
– Les réseaux sociaux : intervention de la Brigade de prévention de la délinquance juvénile dans les collèges. Échanges avec les jeunes sur le thème des réseaux sociaux : les conditions d’inscription et d’utilisation d’un compte, la protection de la vie privée et celle des autres, le droit à l’image, les phénomènes de société, les infractions les plus courantes commises par les mineurs.

Mardi 3 octobre 19h-20h30 / Salle du Marais / tout public
Conférence interactive « Maison de Tous les Dangers ».
Pour démocratiser l’enseignement de la culture prévention auprès du grand public, des professionnels et du monde associatif, en mettant en interactivité, l’initiation de la prévention des accidents de la vie courante et le comportement d’urgence s’y rapportant en France. Proposée par l’Association de prévention des accidents de la vie courante (APAVC). Entrée libre

4 et 5 octobre 9h-17h / Salle du Marais / tout public
– Exposition « Maison de Tous les Dangers ».
Entrée libre toute la journée. Possibilité d’accueil de groupes spécifiques (écoles, maison de retraite, associations…) sur inscription.

Mercredi 4 octobre 9h30-16h30 / Salle du Marais / 11-18 ans
– Ateliers SocioRezo : « Un serious game pour sensibiliser les jeunes aux cyberd@ngers ». Quatre ateliers proposés par l’UFCV pour les jeunes de 11 à 18 ans. Séance (1h15) à 9h30, 11h, 13h30, 15h00. 12 personnes maximum par atelier. Inscription obligatoire

Mercredi 4 octobre 9h30 / PMI (rue des Marais) / bébés – de 6 mois
– Atelier Massage bébé (PMI) : Atelier découverte proposés par la puéricultrice de la PMI. 6 bébés maximum accompagnés d’un parent.
Inscription obligatoire

Vendredi 6 octobre 20h / Salle du Marais / public adulte
– Conférence « Les adolescents et le monde numérique » animée par Pierre Poitou, psychologue à la Maison des Adolescents de Nantes et par la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de Nantes. Entrée libre

Samedi 7 octobre 8h30 à 17h30 / Salle du Marais  
– Formation aux premiers secours Le CCAS s’associe au Carrefour des Familles pour proposer cette formation permettant d’acquérir les connaissances essentielles pour secourir un blessé : démonstrations, apprentissage des gestes, mise en situation d’accidents simulés. Animée par les pompiers de la ville. 10 personnes maximum. Inscription obligatoire. public adulte

9h-17h – Prévention des accidents de la route / tout public
Le Département met à disposition des simulateurs pour nous sensibiliser aux conséquences des accidents de la route. Présence d’une voiture tonneau, d’un simulateur deux-roues, d’un parcours alcool.

10h-12h – Atelier Qi Gong des enfants / enfants de 2 à 11 ans
Gymnastique chinoise pour travailler sur le corps, l’esprit et l’énergie de l’enfant (relaxation, jeux ludiques de groupe…). Proposé par le multi-accueil « la Maison de Pétronille », Maison bleue et animés par Nathalie Avenel, association « champs libres ». 10h-11h : atelier pour les 2-3 ans (30 minutes) – limité à 10 places.
11h-12h : atelier pour les 6-11 ans (30-45 minutes) – limité à 15 places.
Inscription obligatoire

15h-17h30 – Animation Ludothèque / tout public
Découverte de jeux en famille.

15h-17h30 – Animation Cybercentre / tout public
Atelier sur les paramètres de confidentialité des réseaux sociaux.

15h-17h30 – Présentation aux familles et aux acteurs du territoire des différentes interventions conduites à Saint Philbert par l’UFCV / tout public. Cet espace d’information et d’échanges ainsi que des moments ludiques permettront de découvrir les ateliers de prévention et les ateliers sexualité dans les collèges, le Point Info Santé, le partenariat avec l’IREPS et le groupe ressource de la MDA.

Inscriptions et renseignements
Mairie de St Philbert de Grand Lieu
Direction Petite enfance, éducation jeunesse et sport
Contact : RAM intercommunal
02.40.78.03.00 ou 02.40.78.03.12
par mail : ram@stphibert.fr